NOUVELLES CREATIONS POUR LA SAISON A VENIR

Le premier KiLLT en kit


Dans la famille KiLLT, le second parcours d’incitation à la lecture à voix haute verra le jour ennovembre 2021 avec Fontenay en Scènes. Un KiLLT en kit conçu avec le designer graphique et plasticien Malte Martin d’après Les Règles du jeu de Yann Verburgh, auteur avec qui nous travaillons également à l’écriture de notre prochain spectacle.

 

Le Théorème du Pissenlit

Création Janvier 23

Commande d’écriture à Yann Verburgh

                         

Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent un petit village à flanc de montagne. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes mais libres de leurs jeux. Le jour des 13 ans de Tao, le père revient et l’emmène avec lui. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections…

 

Alertés par les questions de liberté, d’union et de désobéissance, Olivier Letellier et Yann Verburgh sont convaincus qu’un geste poétique peut engendrer d’incroyables conséquences politiques. L’histoire qu’ils suscitent mettra en rapport les objets manufacturés, les représentations de la nature et le conditionnement des imaginaires. Cinq danseurs, marionnettistes, jongleurs et comédiens incarneront autant de voix et de points de vue, pour faire le récit éclaté d’une fable d’aujourd’hui.

 

 
 

COLLABORATIONS

Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-Boiscompagnie en résidence de territoire


Cela fait longtemps que nous menons nos recherches artistiques dans ce laboratoire à ciel ouvert, en relation directe avec les jeunes spectateurs du territoire. C’est donc là que sera créé Les Règles du jeu, le premier KiLLT en kit à destination des établissements scolaires et non scolaires.

 

Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique – Nantesartiste associé

 

Depuis plus de cinq ans, nous inventons ensemble des parcours de spectateurs destinés aux collégiens. Cette fois, deux projets sont dirigés par les artistes et techniciens de La Mécanique du hasard. Pour le premier, la comédienne et le circassien invitent une classe à créer des scènes collectives inspirées de la pièce, où corps et voix tisseront ensemble un langage. Pour le second, le comédien et le créateur sonore proposent à une autre classe de concevoir leur version de l’histoire, à travers le jeu et le son.

 

Le Théâtre de la Ville – Parisartiste associé

 

Cette année, nous proposons une semaine de stage à destination d’un groupe d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté sociale ou en situation d’exclusion. Nous y aborderons, à travers le corps, le jeu, les mots, les questions que soulève la pièce Un furieux désir de bonheur : comment trouver son chemin, comment vivre sa singularité ?

 

La Filature Scène Nationale– Mulhouseartiste associé


Nous travaillons depuis la saison dernière sur des projets tournés vers les écritures plurielles. Ici, l’autrice et le chorégraphe d’Un furieux désir de bonheur partagent avec une classe le processus de création qu’ils ont expérimenté. Une fois les muscles échauffés, l’écriture déliée, tournée vers la rythmicité de la langue, les élèves porteront au plateau, à travers leurs corps, leurs propres mots.

 

La Manufacture CDN–Nancyartiste associé


Pour débuter cette association, nous déployons la transmission au travers d’une formation à l’attention d’acteurs intervenant auprès de jeunes spectateurs. L’idée est de questionner ensemble ce qui fait la spécificité de ce travail avec l’enfance et l’adolescence. Puisque notre approche repose sur le fait que transmettre c’est apprendre soi-même, au travers de l’initiation à une pratique théâtrale et à l’écriture spontanée, nous explorerons les thèmes qui nous occupent depuis longtemps : ce qui fait moi, ce qui fait nous, ce qui fait théâtre.

 

L’Espace des ArtsScène Nationale –Chalon-sur-Saône

 

En rapport étroit avec cette maison depuis plusieurs années, nous y concevons des ateliers particuliers autour des pièces présentées et à l’occasion des Utopiks : un festival co-élaboré par Olivier Letellier qui fait la part belle aux rencontres entre les jeunes spectateurs et les artistes. Cette saison, les deux premiers Parcours KiLLT seront proposés : Les Règles du jeu de Yann Verburgh et Eloïs et Léon de Catherine Verlaguet. Et comme il n’y a pas d’âge pour lire, nous formerons des séniors pour qu’ils viennent lire du théâtre à des groupes ou des familles dans le cadre du programme Mamipapikili.

 

La Maison du Geste et de l’Image Centre de recherche et d’éducation artistique – Paris

 

Ensemble, nous imaginons des stages pluridisciplinaires pour les adolescents avec des partenaires d’horizons différents. Cette année, nous fédérons les ateliers de photo, vidéo, théâtre et danse autour d’un texte : Les Larmes d’Errant de Magali Mougel. Chaque groupe s’emparera d’un fragment à partir duquel il créera une forme artistique plurielle. Nous collaborons également au projet Les Hauts-Parleurs : invitation faite à des jeunes de s’exprimer à travers une création collective. Parallèlement, la MGI nous accueille en résidence de création pour expérimenter le second Parcours KiLLT avec de jeunes spectateurs.